Une arche de Noé virtuelle!

Des zèbres Des zèbres  Photo :  AFP

L'ensemble des espèces vivantes retrouvées sur la Terre sera bientôt réuni dans un site Internet d'archives.

Des scientifiques projettent de créer sur le web une encyclopédie avec la description détaillée de l'ensemble des 1,8 million d'espèces vivantes retrouvées sur Terre.

Le projet Encyclopédie de la vie réunira le détail de plus de 1,8 million d'espèces incluant des fiches descriptives comptabilisées par des experts, des photographies, des vidéos, des sons et des cartes.

Cet ambitieux projet sera créé sur une période de 10 ans. Il pourra servir d'outil éducatif, mais surtout réunir les connaissances pour mieux conjuguer les efforts de conservation.

Ce travail d'archivage coûtera environ 110,5 millions de dollars.

« L'encyclopédie de la vie va permettre de rendre accessible à tous de l'information solide sur la biodiversité terrestre, n'importe où, n'importe quand. » — Dr James Edwards directeur du projet
Tigre Un tigre

Les scientifiques archivistes concentreront d'abord leurs efforts sur les animaux et les plantes. Les champignons et les microbes suivront. Les espèces fossiles pourront éventuellement être ajoutées à la banque d'information.

Les nouvelles espèces découvertes seront ajoutées lorsqu'elles seront découvertes.

La banque d'information est élaborée depuis janvier 2006, mais les informations sont recueillies depuis le milieu des années 90.

« Les récentes percées technologiques dans la recherche, dans la possibilité d'annotation et la vidéo nous permettent de construire l'encyclopédie. » — Dr James Edwards

D'autres projets cataloguent actuellement la vie sur Terre. Depuis 2005, des scientifiques travaillent à réunir les codes génétiques des espèces vivantes.

Jusqu'à aujourd'hui, le projet a récolté plus de 250 000 codes-barres et décrit plus de 27 000 espèces.

Le projet réunit des chercheurs des universités Harvard et de Copenhague, des instituts Smithsonian et du Musée d'histoire naturelle de Londres.

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook