Un maringouin transgénique

Plasmodiumberghei  Photo :  Université Johns Hopkins

Un moustique génétiquement modifié résistant au paludisme a été créé par une équipe américaine de l'Université Johns Hopkins.

Un moustique génétiquement modifié pour résister à la malaria a été créé par des chercheurs américains, une percée qui pourrait à terme bloquer la propagation de cette maladie dans les pays pauvres.

Les chercheurs souhaitent que leur percée puisse éventuellement aider à endiguer la propagation de cette maladie dans les pays pauvres.

Des insectes plus résistants

Selon les travaux, les moustiques transgéniques qui se nourrissent du sang de souris infectées par le paludisme présentent un taux de survie plus élevé que les moustiques non résistants.

Ces résultats ne permettent cependant pas de penser que ces insectes seront libérés dans la nature. L'auteur principal de l'étude, Jason Rasgon, affirme que son équipe est encore loin de la phase des essais sur le terrain.

Les scientifiques ont génétiquement modifié un insecte résistant à un type de paludisme atteignant les souris et non les humains.

Les chercheurs doivent maintenant tenter de créer un moustique résistant au paludisme humain.

Les travaux ont été réalisés avec le Plasmodium berghei, qui infecte les souris, plutôt qu'avec le P. falciparum, qui cause le paludisme chez l'humain. Si les chercheurs parviennent au même résultat avec le parasite humain, il sera alors possible de l'expérimenter sur le terrain.

Toutefois, le seul fait de trouver un gène qui confère en soi une résistance et qui soit stable sur une longue période est important afin de lutter contre cette maladie, affirment certains chercheurs.

Les résultats complets sont publiés dans les Annales de l'Académie nationale des Sciences.

Saviez-vous que ?

Le paludisme touche aujourd'hui les régions tropicales et subtropicales et il est responsable chaque année de plus de 300 millions de cas de maladie aiguë et d'au moins un million de décès. (OMS)

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook