Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Science et santé

Mise à jour le jeudi 13 avril 2006 à 10 h 31
Envoyer à un ami

Cancer

La bière, un danger pour vos poumons

biere-pichet

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de bière. La consommation de cette boisson fermentée et alcoolisée augmente le risque de développer un cancer du poumon, selon des travaux réalisés à l'Université McGill, à l'UQAM et à l'Université de Montréal.

Les résultats montrent cependant que boire du vin réduit le risque de voir apparaître ce même cancer, le plus répandu au Canada.

Des statistiques

Les chercheurs estiment que les personnes qui consomment 6 bières ou plus par semaine courent 20 à 50 % de plus de risques d'avoir un cancer du poumon. Toutefois, la situation serait atténuée par un apport régulier de fruits et légumes.

Cependant, boire du vin réduit de 40 % les risques de cancer du poumon chez les hommes et de 70 % chez les femmes.

Des explications

Afin d'en arriver à ces résultats, les scientifiques montréalais ont isolé les facteurs d'apparition du cancer du poumon liés au tabagisme. Jusqu'à maintenant, le problème était de connaître le rôle du tabagisme sur l'alcool et la survenue du cancer du poumon. En effet, les personnes qui boivent sont souvent celles qui fument, notent les chercheurs.

Les ingrédients qui entrent dans la création des deux boissons alcoolisées, ou encore par le mode de vie généralement plus sain des consommateurs de vin, pourraient expliquer ces différences.

L'étude est publiée dans la revue Cancer Causes & Control.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


En profondeur


Il y a 30 ans, le Canadarm

Il y a 30 ans, le Canadarm

Le bras télémanipulateur robotique canadien a été déployé pour la première fois dans l'espace le 13 novembre 1981.


Le retour de la tuberculose

Le retour de la tuberculose

La tuberculose fait un retour dans les pays industrialisés. Qui sont les gens les plus à risque?