Deux pommes par jour éloignent le cancérologueMise à jour le vendredi 18 mars 2005 à 14 h 30 . Une équipe française affirme que certains constituants de la pomme ont des propriétés qui aident à lutter contre l'apparition du cancer du colon.
 . | Les chercheurs de l'Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (IRCAD) ont démontré que la consommation de deux pommes par jour a des effets anticancérogènes. Ils ont étudié les effets de polyphénols (composés antioxydants) de la pomme sur l'organisme du rat.L'équipe a observé qu'un de ces composés inhibait la croissance des cellules et déclenchait une suite de réactions qui entraînent la mort programmée (apoptose) des cellules cancéreuses. Les scientifiques sont également heureux de constater que l'effet protecteur est obtenu avec des composés naturels à doses nutritionnelles (et non pharmaceutiques) puisque les effets anticancérogènes chez l'animal correspondent à la consommation de 2 pommes par jour chez l'humain. Une étude précédente avait démontré que la consommation de deux pommes par jour aidait à éviter le durcissement des artères.

|