
| Les oméga-3 contre l'alzheimer Mise à jour le jeudi 2 septembre 2004 à 11 h 20 .  . | Les acides gras oméga-3, que l'on retrouve notamment dans les poissons à chair grasse et les graines de lin, ont des vertus médicales reconnues. Certaines études ont démontré, par exemple, qu'elles avaient un effet protecteur contre les maladies coronariennes et celles liées au système nerveux, comme la dépression.
Une étude menée aux États-Unis, à laquelle le chercheur Frédéric Calon du Centre hospitalier de l'Université Laval (CHUL) a participé, fait naître un espoir pour le traitement et la prévention de la maladie d'Alzheimer.
 . | | Frédéric Calon . | La recherche démontre que la consommation de ces acides gras prévient cette maladie dégénérative chez les souris. M. Calon, professeur à la Faculté de pharmacologie du CHUL, et ses collaborateurs ont exposé des souris porteuses de gènes de la maladie d'Alzheimer à des doses d'oméga-3. Ils ont constaté que, lorsqu'ils augmentaient les concentrations, les souris étaient moins portées à développer la maladie.
Selon eux, ces résultats laissent entendre que la consommation d'oméga-3 pourrait retarder l'apparition de la maladie chez l'humain.
Les chercheurs espèrent avoir des études plus concluantes en utilisant, cette fois, des souris porteuses de plusieurs mutations de la maladie d'Alzheimer.
Les explications de Nicole Germain
| | * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes |
|
| 7 juin 1973
Début de la visite historique du chancelier ouest-allemand Willie Brandt en Israël. |
|




|
|