
| Démence : le vin rouge réduit les risques Mise à jour le mercredi 13 novembre 2002, 10 h 17 . .  . | Une étude danoise tend à démontrer que boire régulièrement du vin rouge réduirait de plus de moitié les risques de développer une démence, notamment la maladie d'Alzheimer, tandis que la bière aurait l'effet inverse, doublant les probabilités.
Les chercheurs de l'Institut de médecine préventive au Kommunehospitalet de Copenhague, soutiennent que ces résultats pourraient vouloir dire que certaines substances du vin réduisent la survenance de la démence. Les flavonoïdes, un antioxydant naturel présent dans ce vin, pourraient être la source de cet effet bénéfique sur les risques de démence.
Toutefois, les chercheurs danois ont constaté que la consommation occasionnelle de bière était associée à un risque accru d'être touché par la démence.
Certains chercheurs estiment cependant que cette étude n'est pas complète puisqu'elle ne prenait pas en considération le régime alimentaire des participants.
D'autres travaux «suggèrent que les buveurs de vin ont des habitudes alimentaires meilleures que les buveurs de bière et d'alcools forts», ce qui pourrait expliquer les présents résultats.
| | * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes |
|
| 7 juin 1973
Début de la visite historique du chancelier ouest-allemand Willie Brandt en Israël. |


|
|