Roméo Saganash de retour lundi

Roméo Saganash

Le député fédéral Romeo Saganash, du Nouveau Parti démocratique (NPD), en congé de maladie depuis octobre, sera de retour au travail lundi, a fait savoir son bureau local.

Celui qui représente la circonscription d'Abitibi--Baie-James--Nunavik--Eeyou, située dans le nord du Québec, avait pris un congé de ses fonctions de député pour soigner sa dépendance à l'alcool et afin de demander de l'aide, avait-il alors indiqué fin octobre, par voie de communiqué.

Romeo Saganash sera au travail le 14 janvier et accordera des entrevues aux médias à Ottawa à partir de mercredi prochain, a indiqué Lorraine Morissette, responsable des relations avec les médias locaux pour M. Saganash. Elle n'a toutefois pas voulu donner d'autres détails.

Il avait annoncé sa décision de prendre un congé de maladie le 22 octobre, quelques jours après avoir été à l'origine du retard d'un vol d'Air Canada en raison de son comportement.

En annonçant son départ temporaire, le député néo-démocrate disait à ce moment ne pas chercher d'excuses pour son comportement, mais soulignait que son séjour dans une école résidentielle pour autochtones lui avait laissé de profondes cicatrices.

Il indiquait aussi avoir été épuisé par la course à la direction du NPD au printemps 2012, en plus d'avoir été très affecté par la mort de son ami et ex-chef, Jack Layton.

Pendant son absence, le chef du NPD, Thomas Mulcair, avait confié la responsabilité de porte-parole en matière de Développement international à la députée Hélène Laverdière et avait demandé à Charlie Angus et à Christine Moore de s'occuper de ses dossiers régionaux.

M. Saganash a été élu aux Communes le 2 mai 2011, lors de la dernière élection générale. Il avait participé à la course à la direction du NPD pour remplacer Jack Layton, mais s'était retiré avant la fin.


info en continu

Facebook