Quatre consulats du Canada aux États-Unis fermeraient leurs portes

Ambassade du Canada aux Philippines  Photo :  AFP/JOEL NITO

Le gouvernement fédéral prévoit annoncer la semaine prochaine la fermeture d'au moins quatre consulats canadiens aux États-Unis ainsi que certains bureaux de commerce, a appris la CBC.

Ils seront intégrés à d'autres bureaux de représentation diplomatique et commerciale.

En plus de l'ambassade à Washington, le Canada compte 21 bureaux consulaires aux États-Unis.

Les Affaires étrangères doivent composer avec des coupes de 6 % de leur budget, conformément à l'annonce faite lors de la présentation du dernier budget du gouvernement de Stephen Harper.

Des compressions plus importantes sont prévues dans les représentations diplomatiques et commerciales canadiennes en Europe.

Les ressources seront redirigées vers la Chine, l'Inde et l'Amérique du Sud, où la situation économique est en progrès rapide et constant.

Selon le budget 2012, le gouvernement vendra certaines résidences officielles à l'étranger et réaménagera ses structures notamment en emménageant dans des installations « plus pratiques et économiques » afin de dégager des revenus de 80 millions de dollars provenant des immobilisations.

Le Canada se penchera également sur sa participation à certaines organisations internationales pour s'assurer qu'elle demeure pertinente à ses intérêts et priorités.

En complément

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.