Pluie verglaçante : piétons et automobilistes appelés à la vigilance

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
La chaussée demeure glacée dans plusieurs régions du Québec.

Les automobilistes et les piétons sont appelés à être vigilants mercredi, alors que des avertissements de pluie verglaçante demeurent en vigueur dans plusieurs régions du Québec, notamment à Sherbrooke et à Québec.

La pluie verglaçante rend les conditions routières particulièrement difficiles dans la région de Québec, où les rues et les trottoirs sont transformés en véritables patinoires.

Les écoles des commissions scolaires de Portneuf, des Appalaches et de Beauce-Etchemin sont même fermées pour la journée en raison des conditions climatiques.

Pour Louis Lalancette de Transports Québec, la situation est problématique en Abitibi. « Les routes 117, 113 et 101, sont glacées ».

En Gaspésie, la route 132 a été fermée à toute circulation entre Petit-Matane et Sainte-Félicité.

La Sûreté du Québec a rapporté plusieurs sorties de route, dont un accident grave impliquant un autobus d'Orléans Express et un véhicule automobile qui circulait en sens inverse.

La conductrice du véhicule a été transportée à l'hôpital où son état a été jugé grave. Dans l'autobus, les trois passagers n'ont pas été blessés.

La route 132 restera fermée pour une période indéterminée.

En Mauricie, pour une partie de l'autoroute 40 de Trois-Rivières jusqu'à Portneuf, la chaussée est partiellement glacée, mais la visibilité est bonne. Les conditions sont semblables sur une partie de l'autoroute 125, dans les Laurentides.

M. Lalancette, qui invite les usagers de la route à la prudence, estime que la situation ira en s'améliorant avec la hausse de température attendue sur l'ensemble du Québec.

Dans la région de Sudbury, en Ontario, la pluie a rendu la chaussée tellement glissante et saturée d'eau que la police a fait fermer toutes les grandes routes menant à la ville.

Le transport scolaire a été annulé dans certains secteurs dans l'Outaouais et l'Est ontarien.

Dans les Maritimes, presque toutes les écoles francophones au Nouveau-Brunswick sont fermées pour la journée.

On y attend des rafales qui pourraient atteindre 110 km/h.

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook