Un avant-goût de l'hiver

Karine Bastien fait le bilan de cette première journée d'un hiver hâtif.

L'est de l'Ontario et l'ouest du Québec ont eu droit à un avant-goût de l'hiver mercredi matin. Des chutes de neige, atteignant 15 cm à certains endroits, poussées par de forts vents ont causé des ennuis à plusieurs résidents des Laurentides et de l'Outaouais. Le mauvais temps a rendu les routes glissantes, en plus de provoquer plusieurs pannes d'électricité.

Une chute de neige automnale et de forts vents rendent les conditions routières difficiles en Outaouais, dans les Laurentides et l'Est ontarien. Plusieurs milliers d'abonnés d'Hydro-Québec sont privés de courant.

La circulation routière était particulièrement difficile sur la route 117, où Transport Québec a dû fermer le tronçon reliant Mont-Laurier et Lac-Saguay en raison de la neige et de la visibilité réduite.

La route est maintenant rouverte, mais les conditions y demeurent critiques principalement dans la Réserve faunique La Vérendrye.

En Outaouais, les routes sont aussi enneigées, avec une visibilité allant de bonne à réduite par endroits.

Les conditions routières peuvent aussi s'avérer difficiles sur les routes secondaires de l'Outaouais, des Laurentides et de Lanaudière et de l'Estrie.

Transport Québec précise également que des pluies torrentielles, dans l'est du Québec, ont entraîné la fermeture de la route 138 à l'est de Sept-Îles. Un ponceau a été endommagé. Il n'y pas de voie de contournement.

Des milliers de pannes d'électricité

La neige et les forts vents ont aussi causé plusieurs pannes d'électricité notamment dans les régions des Laurentides et de Lanaudière où près de 49 000 abonnés étaient privés de courant mercredi matin.

En Outaouais, plus de 33 000 abonnés n'ont pas d'électricité tandis qu'en Ontario, on rapporte au moins 25 000 clients d'Hydro One sans électricité dans la région d'Ottawa et l'est de la province.

Écoles fermées

Dans la Commission scolaire Pierre-Neveu, qui couvre le territoire MRC d'Antoine-Labelle, les cours sont suspendus au primaire, au secondaire et à l'éducation aux adultes. Les formations professionnelles seront données. Le service de garde est ouvert à l'exception de ceux offerts dans les municipalités de Rivière-Rouge et de Nominingue.

La Commission scolaire des Laurentides a quant à elle fermé toutes les écoles primaires et secondaires de Mont-Tremblant ainsi que les écoles La Relève, le Tremplin, Arc-en-ciel et Le Carrefour. Les centres de formation l'Horizon et des Cimes, à Mont-Tremblant, sont aussi fermés. À la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, l'école des Hauteurs, à St-Hippolyte est fermée, mais le service de garde demeure ouvert.

En Outaouais, les écoles Grand-Remous, Blue Sea, Sainte-Marie et Cayamant, de la Commission scolaire des Haut-Bois-de-l'Outaouais, sont fermées pour la journée.

En complément