Le pape François succède à Benoît XVI

Conclave anticipé

Des cardinaux réunis en conclave au Vatican Des cardinaux réunis en conclave au Vatican  Photo :  AFP/ARTURO MARI

Le pape Benoît XVI a changé lundi les règles entourant la tenue du conclave, affirmant que les cardinaux pourront devancer le choix de son successeur s'ils arrivent tous à Rome avant la période de 15 jours qui assure traditionnellement la transition entre deux pontificats.

Benoît XVI a signé, lundi, un document qui modifie en détail la loi adoptée par le Vatican en 1996 pour encadrer l'élection d'un nouveau pape. Il s'agit d'un de ses derniers gestes avant sa démission, jeudi.

La date de début du conclave est importante parce que la Semaine sainte débute le 24 mars et que la fête de Pâques sera célébrée le 31 mars. Pour qu'un nouveau pape soit en poste à temps pour cette période importante, il devra avoir été installé le dimanche 17 mars - un échéancier très serré si le conclave devait débuter le 15 mars.

On s'attend à ce que la très grande majorité des cardinaux soient à Rome le 27 février, à l'occasion de la dernière audience publique du pape, ou au plus tard le 28 février, lorsque le pape rencontrera ses cardinaux pour la toute dernière fois.

Associated Press

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

info en continu

Facebook