Le pape François succède à Benoît XVI

L'élection du successeur de Benoît XVI pourrait être devancée

Radio-Canada avec Reuters
Des cardinaux réunis en conclave au Vatican. Des cardinaux réunis en conclave au Vatican.  Photo :  AFP/MARCO LONGARI

Le conclave qui élira le successeur du pape Benoît XVI pourrait se réunir avant le 15 mars, a indiqué samedi le Vatican.

Actuellement, les cardinaux doivent attendre de 15 à 20 jours après la mort ou le départ du pape avant de choisir son remplaçant.

Le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi, a toutefois affirmé que les hauts responsables du Saint-Siège voulaient examiner sa constitution afin de déterminer s'il était possible de changer cette règle.

Celle-ci a été mise en place pour permettre à tous les cardinaux de se rendre à Rome.

M. Lombardi a toutefois fait valoir que, dans le cas présent, les cardinaux savent que Benoît XVI quittera ses fonctions le 28 février et ils ont donc tout le temps voulu pour retourner dans la capitale italienne.

Selon lui, les règles du Vatican laissent place à l'interprétation et la possibilité de ne pas respecter le délai fait présentement l'objet de discussions.

Benoît XVI a annoncé lundi qu'il renoncerait le 28 février à son pontificat, une première dans l'histoire de l'Église catholique depuis le Moyen-Âge. Le Vatican avait annoncé mercredi que le conclave commencerait entre le 15 et le 20 mars.

Associated Press


Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook