Prix mondial de la photo : un cliché d'enfants tués à Gaza primé

Photo de l'année 2012 du World Press Photo prise dans la ville de Gaza (territoires palestiniens) le 20 novembre 2012. Photo de l'année 2012 du World Press Photo prise dans la ville de Gaza (territoires palestiniens) le 20 novembre 2012.  Photo :  AP/Paul Hansen

Le photographe suédois Paul Hansen a remporté vendredi le Prix mondial de la photo de presse 2012 pour son cliché de deux enfants palestiniens portés à leurs funérailles après avoir été tués par une frappe israélienne.

La photo avait été publiée dans les pages du quotidien Dagens Nyheter.

La photo montre un groupe d'hommes transportant les deux corps dans une ruelle étroite de la ville de Gaza. Les deux victimes, un frère et une soeur, sont enveloppées dans un linceul blanc qui ne laisse apercevoir que leurs visages.

Une membre du jury, Mayu Mohanna, a dit avoir été estomaquée par le contraste entre l'innocence des enfants et la colère et la peine des adultes.

M. Hansen empochera une bourse de 10 000 euros.

Le Prix mondial de la photo de presse compte parmi les récompenses les plus prestigieuses dans le monde du photojournalisme. Au total, des prix ont été remis dans 9 catégories à 54 journalistes provenant de 32 pays.

Le photographe canadien Paul Nicklen a été récompensé pour une photo publiée par le magazine National Geographic. Il a remporté le premier prix dans la catégorie « Nature ».

Associated Press

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook