France : la loi sur le mariage et l'adoption pour les couples gais est adoptée

Un homme embrasse son compagnon durant la manifestation pour le projet de loi permettant le mariage et l'adoption pour les gais, à Paris. Un homme embrasse son compagnon durant une manifestation en décembre pour le projet de loi permettant le mariage et l'adoption pour les gais, à Paris.  Photo :  AFP/LIONEL BONAVENTURE

La chambre basse du parlement français a adopté mardi la loi autorisant le mariage et l'adoption pour les couples du même sexe. Le gouvernement socialiste du président François Hollande a approuvé la mesure législative à l'Assemblée nationale pour faire en sorte que la France, comme une dizaine de pays européens, permette aux homosexuels et aux lesbiennes de se marier et d'adopter des enfants.

La loi, adoptée à 329 voix contre 229, devrait donc entrer en vigueur malgré les mouvements de protestation contre la loi du « mariage pour tous » qui ont secoué la France au cours des dernières semaines.

Le projet de loi se retrouvera maintenant devant le Sénat, qui est aussi contrôlé par les socialistes et leurs alliés politiques.

Selon les sondages, l'opinion française est favorable à la légalisation du mariage entre personnes du même sexe. Le soutien populaire à la question de l'adoption par des couples homosexuels est cependant moins important.


Associated Press

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

Facebook