Barack Obama en Israël au  printemps

Radio-Canada avec Associated Press
Le président américain Barack Obama recevait le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou à Washington le 5 mars 2012. Le président américain Barack Obama recevait le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou à Washington le 5 mars 2012.  Photo :  AFP/SAUL LOEB

Le président américain Barack Obama envisage de se rendre en Israël ce printemps, ce qui serait sa première visite dans cet État depuis son accession à la présidence.

La Maison-Blanche a indiqué que le président Obama avait parlé de cette visite avec le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou le 28 janvier, lorsque le chef d'État américain a félicité ce dernier pour sa victoire lors des récentes élections dans l'État hébreu.

M. Obama a visité Israël lorsqu'il faisait campagne pour la présidence, en 2008, mais n'y est pas retourné depuis, provoquant des critiques de la part de groupes pro-Israël.

Selon la Maison-Blanche, le début du second mandat du président Obama offre une occasion pour réaffirmer l'étroite relation israélo-américaine, et pour discuter de dossiers importants, comme la Syrie et l'Iran.

La Maison-Blanche n'a pas divulgué la date de cette visite présidentielle. Plusieurs sources avancent le mois de mars. Barack Obama ferait également des arrêts en Cisjordanie et Jordanie, et son voyage serait précédé par celui de son nouveau secrétaire d'État, John Kerry.

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

info en continu

Facebook