Le mariage homosexuel approuvé par les députés britanniques

David Cameron, premier ministre britannique David Cameron, premier ministre britannique  Photo :  AFP/LEON NEAL

La Chambre des communes britannique a approuvé mardi le projet de loi autorisant le mariage homosexuel. Un projet de loi qui a fortement divisé le Parti conservateur du premier ministre David Cameron.

Après des débats houleux, 400 députés ont voté pour le projet de loi, alors que 175, dont de nombreux membres du Parti conservateur, ont voté contre.

Le projet de loi permet à des couples de même sexe de se marier civilement. Il laisse cependant aux diverses confessions la possibilité de célébrer ou non des unions homosexuelles religieuses, à l'exception de l'Église anglicane majoritaire dans le pays, au sein de laquelle le mariage homosexuel restera illégal.

Le texte doit être adopté ultérieurement par la Chambre des lords, la chambre haute du Parlement.

Dans une déclaration diffusée par la télévision, le premier ministre David Cameron avait souligné son soutien à ce projet de loi, affirmant qu'il rendrait la société britannique « plus forte ».

« Je suis un grand adepte du mariage. Il aide les gens à s'engager mutuellement et je pense que c'est la raison pour laquelle les homosexuels devraient pouvoir se marier aussi », a-t-il déclaré.

L'adoption de ce projet de loi survient au moment où les députés français débattent depuis plusieurs jours dans une atmosphère tendue un projet de loi similaire intitulé « mariage pour tous ». Un article seulement, sur les 22 que contient le projet de loi, a été adopté. Les députés doivent reprendre les débats mercredi. 

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook