Chavez de retour «dans quelques semaines», peut-être

Radio-Canada avec Associated Press et Reuters
Une jeune fille tient une affiche à l'effigie de Hugo Chavez durant un concert donné en son honneur le 17 décembre 2012 à Managua. Une jeune fille tient une affiche à l'effigie de Hugo Chavez durant un concert donné en son honneur le 17 décembre 2012 à Managua.  Photo :  AFP/HECTOR RETAMAL

Le gouvernement vénézuélien a annoncé samedi que le président Hugo Chavez avait commencé de nouveaux traitements contre le cancer à Cuba, après s'être remis de complications survenues après une chirurgie contre la maladie à Cuba il y a plus de six semaines.

Le ministre de l'Information du Venezuela, Ernesto Villegas, a déclaré, en marge d'un sommet au Chili, que les médecins avaient pour la première fois commencé à soumettre M. Chavez à un « traitement médical systémique ». Il n'a pas donné plus de détails.

Il ajouté que le président pourrait être de retour au pays dans « quelques semaines », sans donner plus de précisions sur l'échéancier de retour.

Le ministre a expliqué que lorsque M. Chavez avait subi une chirurgie contre le cancer à Cuba le 11 décembre, une « lésion maligne » avec des complications sévères lui avait été retirée du pelvis.

M. Villegas a ajouté que le président s'était remis d'une infection respiratoire contractée après cette opération, mais que M. Chavez souffrait toujours « d'un certain degré d'insuffisance respiratoire » pour laquelle il était traité.

La veille, le vice-président Nicolas Maduro avait indiqué que Hugo Chavez se portait mieux que jamais depuis l'opération et qu'il était « très optimiste » par rapport à son traitement.

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook