Canadiens disparus en Antarctique: recherches suspendues

Radio-Canada avec Associated Press
Carte de l'Antarctique Carte de l'Antarctique

Les mauvaises conditions météorologiques en Antarctique signifient que les opérations de secours visant à retrouver l'avion qui se serait écrasé avec trois Canadiens à son bord ne pourront reprendre avant vendredi.

Le petit appareil Twin Otter de la compagnie Kenn Borek Air, à Calgary, voyageait entre une station américaine près du pôle Sud et une base scientifique italienne sur la baie de Terra Nova au moment de l'accident.

Un avion Twin Otto similaire à celui qui a disparu près de la base de la baie Terra Nova. Un avion Twin Otto similaire à celui qui a disparu près de la base de la baie de Terra Nova.  Photo :  (Stefan Elieff/Sander Geophysics)

L'émetteur de localisation d'urgence de l'appareil s'est activé vers 22 h mercredi soir dans la chaîne de montagnes de la Reine-Alexandra, à environ 450 kilomètres au nord du pôle et à mi-chemin de sa destination. Les responsables croient qu'il s'est écrasé.

L'émetteur était toujours actif jeudi et des secouristes ont survolé les lieux pendant cinq heures à bord d'un appareil DC-3. Des nuages épais et des vents de près de 170 km/h les ont toutefois empêchés de voir l'avion ou de tenter de se poser en hélicoptère.

Des équipes canadiennes, néo-zélandaises, américaines et italiennes tenteront de nouveau, vendredi, de retrouver l'appareil. L'avion avait à son bord du matériel de survie, notamment des tentes et de la nourriture.

Le pilote canadien du Twin Otter disparu en Antarctique a été identifié par sa femme comme étant Bob Heath, d'Inuvik dans les Territoires du Nord-Ouest. Le pilote canadien du Twin Otter disparu en Antarctique a été identifié par sa femme comme étant Bob Heath, d'Inuvik dans les Territoires du Nord-Ouest.  Photo :  Courtoisie Lucy Heath

Un porte-parole de l'U.S. National Science Foundation -- qui gère une station de recherche aidant à retrouver l'avion disparu -- a indiqué que les trois personnes à bord de l'appareil seraient des employés de Kenn Borek: un pilote, un copilote et un ingénieur de vol.

Le pilote identifié

Le pilote du Twin Otter a été identifié par son épouse comme étant Bob Heath, d'Inuvik dans les Territoires du Nord-Ouest. Son épouse, Lucy Heath, affirme que l'employeur de son mari a promis de l'informer de toute nouvelle information, sans toutefois préciser le moment où cela se ferait.

L'entreprise Ken Borek Air n'a pas confirmé le nom des passagers de l'appareil disparu.

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook