Week-end d'assermentation : du bénévolat pour Obama

Frédéric Arnould parle des préparatifs des cérémonies entourant l'investiture du président Obama.

Le président Barack Obama participait samedi à la Journée nationale de service communautaire, donnant ainsi le coup d'envoi à son week-end d'assermentation soulignant la fin de son premier mandat et le début de son second.

M. Obama a ajouté le service communautaire à la longue liste d'événements entourant l'assermentation présidentielle en 2009 et a dit espérer que cela deviendrait une tradition pour ses successeurs.

Le président et sa femme, Michelle, ont prévu faire du bénévolat dans la région de Washington, tout comme le vice-président Joe Biden et son épouse, Jill.

La Maison-Blanche n'a pas précisé à quelles activités participerait Barack Obama. Il y a quatre ans, il avait aidé à repeindre un centre d'accueil pour des jeunes sans-abri puis rendu visite à des soldats blessés au Walter Reed Army Medical Center.

M. Obama sera officiellement assermenté pour son deuxième mandat dimanche dans le cadre d'une petite cérémonie à la Maison-Blanche. Il prêtera de nouveau serment lundi devant des centaines de milliers de personnes dans le parc National Mall, événement qui sera suivi du défilé et des réceptions traditionnels.

En 2009, 1,8 million de personnes avaient assisté à l'assermentation du premier président noir des États-Unis.

L'assermentation publique de Barack Obama aura lieu le jour férié soulignant l'anniversaire de Martin Luther King Jr. alors que 2013 marquera les 50 ans de la marche du défenseur des droits civiques à Washington en 1963.


Associated Press

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

Facebook