Manifestations aux États-Unis contre le contrôle des armes

Radio-Canada avec Reuters et Associated Press
Le logo de l'évènement Guns Across America, prévu partout aux États-Unis samedi Le logo de l'évènement Guns Across America, prévu partout aux États-Unis samedi  Photo :  Guns Across America/Facebook

Une manifestation pour protester contre les propositions de Barack Obama visant à renforcer le contrôle des armes ont eu lieu samedi aux États-Unis.

Le groupe Gun Control = More crime avait utilisé les réseaux sociaux pour diffuser son appel à manifester dans tout le pays en créant l'évènement Guns Across America (Armes à travers l'Amérique). Des rassemblements étaient organisés dans 49 états, sauf en Alaska.

De grands rassemblements se sont déroulés à Austin, au Texas, où 600 personnes ont défilé, et à Albany, dans l'État de New York, où la foule était évaluée à 2000 personnes.

Environ un millier de personnes, selon les policiers, ont participé à la manifestation à Hartford, au Connecticut, à moins de 100 kilomètres du site de la fusillade du 14 décembre, à Newtown.

Le président Obama a dévoilé, mercredi, une série de propositions visant à réduire la violence liée aux armes à feu après la tuerie qui a fait 26 morts dont 20 enfants dans une école de Newtown. Parmi les mesures proposées, figure l'interdiction de ventes des armes d'assaut et des chargeurs à haute capacité. Le resserrement des mesures de vérification des antécédents des personnes qui désirent faire l'acquisition d'armes à feu est aussi à l'ordre du jour.

Les organisateurs de Guns Across America craignent que ces mesures limitent leur droit de porter une arme, pourtant garanti par la Constitution américaine.

Eric Reed, un pilote qui a lancé le groupe, a estimé qu'il ne serait pas surpris que le gouvernement démocrate tente de faire passer des lois jusqu'à ce que le Deuxième amendement disparaisse complètement. « En tant que peuple, nous devons nous y opposer », a-t-il ajouté.

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook