De faux journalistes mexicains condamnés pour trafic de drogues

Des Mexicains qui se présentaient comme des journalistes ont été condamnés à 30 ans de prison au Nicaragua pour trafic de drogues Des Mexicains qui se présentaient comme des journalistes ont été condamnés à 30 ans de prison au Nicaragua pour trafic de drogues  Photo :  AFP/HECTOR RETAMAL

Un juge du Nicaragua a condamné, vendredi, 18 Mexicains qui se présentaient comme des journalistes de télé à 30 ans de prison pour trafic de drogues et blanchiment d'argent issu d'une somme de 9,2 millions $ US retrouvée dans leurs fourgonnettes.

Le juge Edgard Altamirano a déclaré que les 17 hommes et la femme méritaient la peine la plus sévère possible en vertu de la loi nationale centraméricaine.

Le juge a aussi estimé, lors audience de détermination de la peine, que chacun des individus condamnés devrait verser une amende de 9,2 millions $ US.

Raquel Alatorre Correa, une femme de 30 ans considérée comme la chef du groupe, s'est effondrée en sanglots, avant même que le juge lise ses instructions.

Les avocats de la défense ont fait savoir qu'ils iraient en appel de la sentence, alléguant qu'il n'y avait pas de preuve évidente que l'argent était relié au trafic de la drogue.

Les 18 faux reporters avaient été arrêtés en août près de la frontière entre le nord du Nicaragua et le Honduras. Ils voyageaient à bord de six fourgonnettes ornées de logos semblables à ceux de la grande chaîne mexicaine Televisa.

Les suspects ont fourni des informations contradictoires aux policiers concernant le sujet de leur reportage au Nicaragua. Ils ont été détenus pendant que la police enquêtait sur leur véritable statut.

Quatre jours plus tard, les enquêteurs ont retrouvé des sacs d'entraînement pleins de liasses de billets camouflés à l'intérieur du véhicule.

L'entreprise Televisa a confirmé que les 18 suspects ne travaillaient pas pour elle et que les fourgonnettes ne leur appartenaient pas.


Associated Press

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook