Le directeur artistique du Bolchoï agressé à l'acide

Radio-Canada avec Agence France-Presse et Associated Press
Le directeur artistique du Bolchoï, Sergueï Filin, a été agressé Le directeur artistique du Bolchoï, Sergueï Filin, a été agressé  Photo :  AFP/YURI KADOBNOV

Le directeur artistique du Bolchoï, l'une des plus célèbres compagnies de ballet au monde, s'est fait asperger d'acide, jeudi soir, dans les rues de Moscou. L'attaque pourrait être liée à un conflit au sein de la troupe.

L'ancien danseur Sergueï Filin a été agressé par un inconnu qui lui a jeté de l'acide au visage alors qu'il sortait de son véhicule près de chez lui, au centre-ville de Moscou, selon un porte-parole de la police. L'agresseur portait apparemment un masque.

Il a été gravement blessé aux yeux et au visage. Il aurait plusieurs brûlures au troisième degré. Sa vision serait menacée. Sa vie ne serait toutefois pas en danger.

Il semble que l'agression pourrait être reliée à des conflits qui opposent différents groupes à l'intérieur de la troupe.

Le directeur général de la troupe a déclaré croire que l'attaque était liée au travail de Sergueï Filin. Il a ajouté que le directeur artistique avait déjà reçu des menaces. Selon lui, les pneus de sa voiture avaient été crevés au courant de la semaine dernière et sa correspondance sur Internet avait été piratée.

« C'est un homme de principe qui ne fait jamais de compromis », a-t-il dit. « S'il croit que tel danseur n'est pas prêt ou pas capable d'interpréter un rôle, il le lui retire. »

La porte-parole de M. Filin a ajouté qu'il faisait l'objet de menaces depuis sa nomination à ce poste, en mars 2011.

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook