Obama nomme Jack Lew au Trésor

Radio-Canada avec Agence France-Presse et Associated Press
Jack Lew Jack Lew  Photo :  AFP/Mandel Ngan

Le président Barack Obama a annoncé officiellement jeudi qu'il nommait au poste de secrétaire au Trésor, en remplacement de Timothy Geithner, l'actuel secrétaire général de la Maison-Blanche, Jack Lew.

Le président américain continue ainsi à former l'équipe de son second mandat qui débutera le 20 janvier. Il a déjà sélectionné le sénateur John Kerry afin de remplacer Hillary Rodham Clinton comme secrétaire d'État. L'ancien sénateur Chuck Hagel sera à la tête du département de la Défense et John Brennan sera le nouveau directeur de la CIA.

Âgé de 57 ans, Jack Lew, a une longue expérience du monde politique de Washington. Il a été directeur du Bureau du budget de la Maison-Blanche, à deux reprises, sous le président Bill Clinton, à la fin de la décennie 1990, où il a piloté le court retour des États-Unis aux excédents budgétaires, puis pendant plus d'un an sous M. Obama.

Jack Lew devra faire face dès son arrivée à la nécessité d'obtenir sans tarder un relèvement de la limite légale de la dette publique, fixée actuellement à 16 394 milliards de dollars américains.

Depuis le 31 décembre, l'État fonctionne juste au-dessous de cette limite, grâce à des mesures exceptionnelles permettant de gagner du temps, mais il ne devrait pas pouvoir continuer à le faire au-delà des derniers jours de février.



En complément

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

Facebook