Tempête hivernale exceptionnelle au Proche-Orient

Radio-Canada avec Associated Press
marchent dans une rue enneigée.

Au moins neuf personnes sont mortes au Proche-Orient (trois au Liban, trois en Israël et trois en Cisjordanie) dans une importante tempête hivernale, qui s'abat depuis plusieurs jours sur les pays de la région. On signale également d'importantes inondations.

À Jérusalem, des établissements scolaires ont été fermés. Les autorités palestiniennes ont elles aussi prolongé les vacances scolaires jusqu'à samedi.
Les mêmes mesures ont été prises au Liban, où les écoles restent fermées jusqu'à vendredi.

Mercredi, une trentaine de centimètres de neige sont tombés sur la capitale jordanienne, Amman, et dans le désert de Jordanie. De nombreux grands axes à Amman et dans d'autres régions du royaume étaient fermés et la police a conseillé aux gens de « ne sortir qu'en cas de nécessité ».

Selon les météorologues jordaniens, il s'agit de la pire tempête hivernale qu'on ait observée dans ce pays depuis une trentaine d'années.

Les pluies diluviennes et la neige traînées par cette puissante tempête hivernale ont provoqué des crues éclair dans plusieurs régions du pays.

Les crues-éclairs provoquées par les pluies diluviennes paralysent de nombreuses routes dans le pays.

Les pluies incessantes qui s'abattent sur la Jordanie depuis quatre jours, combinées à des températures glaciales la nuit rendent les conditions de vie difficiles dans les camps de réfugiés syriens, notamment à Zaatari, où plus de 50 000 Syriens vivent entassés dans des tentes depuis des mois.

Plus de 200 tentes ont été inondées et des milliers de réfugiés ont dû évacuer le camp, selon l'Associated Press.

L'est de la Méditerranée balayée par la tempête

Cette tempête hivernale touche plusieurs pays de l'est de la Méditerranée dont l'Égypte où plusieurs ports ont été fermés en raison des forts vents, de la pluie et de la neige qui perturbent les transports et l'alimentation en électricité de plusieurs villes.

Des chutes de neige ont aussi été signalées en Israël et au Liban.

Des enfants s'amusent dans la neige au pied du temple romain de Jupiter, à Baalbek, au Liban. Des enfants s'amusent dans la neige au pied du temple romain de Jupiter, à Baalbek, au Liban.  Photo :  AFP/STR

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook