Venezuela : le président de l'Assemblée réélu en l'absence de Chavez

Radio-Canada avec Agence France-Presse et Associated Press
Au Venezuela, le vice-président Nicolas Maduro (g) et le président de l'Assemblée nationale Diosdado Cabello (d) Le vice-président, Nicolas Maduro (g), et le président de l'Assemblée nationale, Diosdado Cabello (d)

Au Venezuela, le président de l'Assemblée nationale, Diosdado Cabello, le numéro trois du régime vénézuélien, a été réélu samedi à la tête du Parlement.

Peu après son élection, M. Cabello a assuré que le président Hugo Chavez, dont l'état de santé est incertain, resterait en fonctions. «Le président continuera à être président au-delà du 10 janvier, que personne n'en doute!», a-t-il insisté.

Il a repris à son compte les déclarations faites la veille par le vice-président Nicolas Maduro. Ce dernier a déclaré vendredi soir que le président Chavez pourrait prêter serment devant la Cour suprême à une date ultérieure s'il n'est pas en état de le faire à la date prévue, le 10 janvier.

Nicolas Maduro, dauphin désigné d'Hugo Chavez, est un ex-militaire et fidèle de longue date du président. Diosdado Cabello est considéré comme le rival potentiel de Maduro.

D'après la loi vénézuélienne, en cas d'incapacité « permanente » d'un président élu, il revient au président de l'Assemblée d'assurer l'intérim et de convoquer des élections anticipées dans les 30 jours.

Hugo Chavez a été réélu en octobre pour un autre mandat de six ans. Mais, deux mois plus tard, il a annoncé que son cancer était de retour. Le chef d'État a subi quatre opérations liées à son cancer depuis juin 2011. Il est toujours hospitalisé à La Havane à Cuba.

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook