Gérard Depardieu a reçu son passeport russe

Radio-Canada avec Associated Press, La Presse Canadienne et Reuters
L'acteur français Gérard Depardieu rencontre le président russe Vladimir Poutine dans sa maison de Sotchi L'acteur français Gérard Depardieu rencontre le président russe Vladimir Poutine dans sa maison de Sotchi  Photo :  AFP/MIKHAIL KLIMENTYEV

L'acteur français Gérard Depardieu a reçu son passeport russe et a rencontré le président Vladimir Poutine, à Sotchi.

Vladimir Poutine a approuvé cette semaine la demande de citoyenneté déposée par Gérard Depardieu, créant un certain émoi en France. Le premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, a qualifié l'exil fiscal de l'acteur d'assez « minable ».

Gérard Depardieu, qui avait d'abord indiqué qu'il s'installerait en Belgique, refuse de payer l'impôt de 75 % pour les personnes gagnant plus de 1 million d'euros par année en France.

En Russie, l'impôt sur le revenu est uniforme à 13 %.

Gérard Depardieu dit qu'il adore la Russie et sa culture. Il est d'ailleurs très connu des Russes, notamment pour avoir incarné en 2011 le personnage de Raspoutine dans un téléfilm franco-russe.

Dans une lettre qu'il a envoyé à des journalistes russes, l'acteur affirme avoir dit au président français, François Hollande, avant son départ que « la Russie était une grande démocratie, et que ce n'était pas un pays où un premier ministre traitait un citoyen de minable ».

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook