La chaîne d'Al Gore rachetée par les Qataris d'Al-Jazira

Radio-Canada avec Agence France-Presse et Reuters
Micro portant le logo du télédiffuseur Al-Jazira en mars 2012. Micro portant le logo du télédiffuseur Al-Jazira en mars 2012.  Photo :  AFP/FRANCK FIFE

Le télédiffuseur qatari Al-Jazira a annoncé mercredi son rachat de la chaîne américaine Current TV, cofondée par l'ancien vice-président américain Al Gore en 2005.

« Nous sommes fiers et heureux que l'entreprise internationale d'information primée Al-Jazira ait acheté Current TV », indique un message publié sur la page Facebook de la chaîne américaine, quelques heures après que le blogue du New York Times eut annoncé l'imminence de ce rachat.

Current TV se donne pour mission de « donner la parole à ceux qui, classiquement, ne sont pas entendus, dire la vérité au pouvoir, fournir des points de vue divers et indépendants, et raconter des histoires que personne d'autre ne raconte », poursuit le message, assurant qu'Al-Jazira partage cette vision de l'information.

À l'heure actuelle, Al-Jazira n'est disponible que dans une poignée de villes comme New York et Washington, alors que Current TV est accessible à 60 des 100 millions de foyers qui disposent du câble ou de la télévision par satellite.

Selon le New York Times, Al-Jazira créera une nouvelle chaîne dont les locaux seront à New York, baptisée probablement Al-Jazeera America, dont 60 % des émissions seront produites aux États-Unis, le reste provenant du service en langue anglaise de l'entreprise qatarie.

Le rachat de Current TV, pour un montant maintenu confidentiel, ferait ainsi d'Al-Jazira une concurrente plus directe de CNN, propriété de Time Warner, ainsi que d'autres chaînes d'information.

Les studios de Current TV à San Francisco, en Californie Les studios de Current TV à San Francisco, en Californie  Photo :  AFP/JUSTIN SULLIVAN

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook