Los Angeles : des armes échangées contre des chèques-cadeaux

Un policier vient de récupérer une arme d'assaut lors de l'opération à Los Angeles Un policier vient de récupérer une arme d'assaut lors de l'opération à Los Angeles  Photo :  AFP/JOE KLAMAR

Plusieurs centaines d'armes à feu ont été remises aux autorités mercredi, à Van Nuys, au nord de Los Angeles, à l'occasion d'une opération d'échange d'armes contre des chèques-cadeaux. La date de cette opération annuelle a été avancée cette année en raison de la tuerie de Newtown, au Connecticut, le 14 décembre.

Les propriétaires d'armes reçoivent un chèque-cadeau valable dans un supermarché d'une valeur de 100 $ pour la remise d'un pistolet ou d'un fusil, et de 200 $ pour une arme automatique. En échange de ces armes, la police s'engageait à ne poser aucune question.

Ce genre d'opération amène son lot de critiques. Certains estiment que les armes rendues ne sont pas celles qui sont susceptibles d'être utilisées pour des crimes ou des fusillades, mais plutôt de vieilles pièces quasi inutilisées ou fonctionnant mal.

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

Facebook