Russie : le Sénat approuve la loi interdisant l'adoption d'enfants par les Américains

Une femme appuyant la loi manifeste devant le Sénat Une femme appuyant la loi manifeste devant le Sénat  Photo :  AFP/NATALIA KOLESNIKOVA

Le Conseil de la Fédération, la chambre haute du Parlement russe, a approuvé à l'unanimité mercredi une loi controversée interdisant aux Américains d'adopter des orphelins russes. Le président Vladimir Poutine doit désormais déterminer s'il entérine le projet de loi ou s'il le relègue aux oubliettes.

Les 143 membres du Conseil de la Fédération ont voté pour l'adoption de la loi, qui a suscité sa part de critiques venant autant des États-Unis que des humanitaires russes qui estiment qu'elle victimise les enfants en les privant de la possibilité d'échapper à des orphelinats souvent en état lamentable.

Le projet de loi fait partie d'une plus grande mesure de représailles des législateurs en colère contre une loi récemment adoptée aux États-Unis et qui ouvre la porte à des sanctions contre les Russes, qui seraient délinquants au chapitre des droits de la personne.

M. Poutine n'a toujours pas indiqué s'il signera le projet de loi, mais l'a qualifié de réponse légitime à la nouvelle réglementation américaine.

Certains dirigeants du gouvernement russe, dont le ministre des Affaires étrangères, ont protesté contre la loi, estimant que la mesure entrerait en contradiction avec la constitution russe et ses obligations internationales.

Le sénateur Mikhail Margelov, président du comité du Conseil des Affaires étrangères, a qualifié le projet de loi de « réponse naturelle et attendue depuis longtemps » à la loi américaine.


Associated Press

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

info en continu

Facebook