Mur budgétaire : Obama rentre à Washington pour tenter de dénouer l'impasse

Radio-Canada avec Reuters
Le président Obama rentre à Washington après de brèves vacances à Hawaï. Le président Obama rentre à Washington après de brèves vacances à Hawaï.  Photo :  AFP/MANDEL NGAN

Le président Barack Obama a écourté ses vacances à Hawaï et est rentré à Washington, jeudi, dans l'espoir de trouver un terrain d'entente entre démocrates et républicains. Une entente est en effet nécessaire pour éviter une crise budgétaire majeure aux États-Unis.

Mercredi, en soirée, le président s'était entretenu par téléphone avec des interlocuteurs clés tels que le leader de la majorité au Sénat, le démocrate Harry Reid, et le président de la Chambre des représentants, le républicain John Boehner, selon des informations émanant de la Maison-Blanche.

C'est que le temps presse : démocrates et républicains doivent trouver un compromis pour réduire le déficit avant le 31 décembre. Si aucune entente ne survient, les impôts augmenteront automatiquement le 1er janvier, et les dépenses publiques seront revues à la baisse. Pareils événements pourraient faire plonger l'économie américaine en récession, et à sa suite l'économie canadienne.

Dans le monde entier, les marchés attendent anxieusement de voir comment la situation va évoluer.

Une conférence téléphonique est prévue jeudi du côté des républicains. Il est attendu que les législateurs républicains soient rappelés à Washington dans les 48 heures, afin de pouvoir se pencher sur toute éventuelle proposition du Sénat (contrôlé par les démocrates). Mais tout déplacement pourrait être compromis par la tempête de neige qui sévit dans de nombreuses régions des États-Unis.

La possibilité qu'une entente unisse enfin les deux camps est faible. « Tout le monde veut avoir le dernier mot et personne n'est prêt à renoncer à ce à quoi ils tiennent », affirmé le représentant républicain Steven LaTourette sur les ondes de CNN, jeudi.

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook