Plus de 20 000 disparus en 6 ans au Mexique

Radio-Canada avec Agence France-Presse
Une note destinée à une femme disparue ainsi que des chaussures lui appartenant à Ciudad Juarez, au Mexique Une note destinée à une femme disparue ainsi que des chaussures lui appartenant à Ciudad Juarez, au Mexique. « Jessi, nous nous souvenons de toi », peut-on lire.  Photo :  AFP/Jesus Alcazar

Des données du ministère mexicain de la Justice rendues publiques par une organisation non gouvernementale révèlent que près de 21 000 personnes ont été portées disparues au Mexique au cours des six dernières années.

Sur son site Internet, l'organisation Propuesta civica cite une fuite parvenue jusqu'à elle avant l'entrée en poste du nouveau gouvernement, le 1er décembre.

Selon l'ONG, 20 851 personnes ont disparu entre août 2006 et février 2012. Les disparitions de toutes sortes, celles provenant de violences et les autres, sont incluses dans les chiffres.

Propuesta civica estime que ce document constitue l'une des premières sources d'information fiable permettant de mesurer l'ampleur de la violence au Mexique dans les dernières années.

En chiffres

  • 29 %: proportion des disparus âgés entre 10 et 17 ans.
  • 1310: nombre de personnes disparues de sexe « indéterminé »
  • 2011: année comptant le plus grand nombre de disparitions, soit 7813.

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

Facebook