Les chrétiens dominent le paysage religieux, suivis des musulmans

Radio-Canada avec Agence France-Presse
Des chrétiens célèbrent la Vierge de Guadalupe à Mexico. Des chrétiens célèbrent la Vierge de Guadalupe à Mexico.  Photo :  AFP/ALFREDO ESTRELLA

Les chrétiens constituent le groupe religieux comprenant le plus de fidèles au monde, suivis par les musulmans, selon une étude du centre de recherche américain indépendant Pew sur la religion.

L'étude « Le paysage mondial religieux », qui se base sur plus de 2500 recensements, registres ou études à grande échelle dans plus de 230 pays, enregistre la taille et la distribution des grands groupes religieux dans le monde en 2010.

Ainsi, plus de 8 habitants sur 10, soit 5,8 milliards des 6,9 milliards d'habitants de la planète, sont affiliés à un groupe religieux en 2010. De ce nombre, 2,2 milliards sont chrétiens, ce qui équivaut à 32 % de la population mondiale, 1,6 milliard sont musulmans, soit 23 % de la population, 1 milliard sont hindous, près de 500 millions sont bouddhistes et 14 millions sont juifs, respectivement 15 %, 7 % et 0,2 % de la population mondiale. Plus de 460 millions pratiquent d'autres religions.

Mentionnons que 16 % de la population affirme ne pas avoir d'affiliation religieuse, même si ces personnes sont nombreuses à se reconnaître une forme de croyance spirituelle.

Une carte des religions

Pour ce qui est de la distribution géographique des groupes religieux, les chrétiens sont les plus dispersés, avec un nombre quasi égal de près de 24 % en Europe, en Amérique latine et Caraïbes et en Afrique subsaharienne. Les États-Unis, le Brésil et le Mexique sont les pays qui accueillent les plus fortes communautés chrétiennes.

Les plus fortes communautés musulmanes résident de leur côté en Asie-Pacifique, soit 62 % ce celles-ci, majoritairement en Indonésie, en Inde et au Pakistan.

Par ailleurs, la quasi-totalité des hindous et des bouddhistes résident aussi dans cette région, et 7 bouddhistes sur 10 sont une minorité religieuse dans leur pays. L'Asie-Pacifique contient également les trois quarts des personnes sans affiliation religieuse.

Quant aux juifs, 44 % vivent en Amérique du Nord, 1 sur 4 en Israël.

Cette mosaïque pourrait toutefois changer, alors que l'âge médian des musulmans, de 23 ans, et des hindous, de 26 ans, est inférieur à celui de la population mondiale, qui est de 28 ans. L'âge médian des chrétiens est par exemple de 30 ans, alors que celui des juifs est de 36 ans.

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

Facebook