Les Juifs célèbrent Hanoukka

Radio-Canada avec Associated Press
Des rabbins érigent une menorah, un chandelier qui représente un emblème biblique. Des rabbins érigent une menorah, un chandelier utilisé dans le culte hébraïque.  Photo :  AFP/JOHANNES EISELE

Les Juifs du monde entier ont entamé samedi soir les huit jours de festivités d'Hanoukka, allumant les premières bougies des lampes cérémonielles qui symbolisent le triomphe contre l'oppression.

Hanoukka, connue également sous le nom de Festival des lumières, commémore la révolte juive au deuxième siècle avant notre ère contre le royaume gréco-syrien, qui avait tenté d'imposer sa culture aux Juifs et avait installé des statues des dieux grecs dans le Temple, à Jérusalem.

Les festivités durent huit jours parce que selon la tradition, lorsque les Juifs ont inauguré une nouvelle fois le Temple de Jérusalem, une seule fiole d'huile, ne devant durer qu'une journée, a plutôt miraculeusement brûlé pendant huit jours.

Pour beaucoup de Juifs, cette fête symbolise le triomphe du bien sur le mal.

Hanoukka, qui signifie consécration, est l'une des fêtes les plus populaires en Israël.

Stephen Harper réaffirme son soutien au peuple juif

Samedi, le premier ministre Stephen Harper a affirmé que « Hanoukkah nous rappelle que l'espoir et la foi permettent de surmonter toutes les difficultés et éclairent les moments sombres », et que « comme Canadiens, nous avons la grâce de vivre dans une société sûre et pacifique, que les innombrables contributions et réalisations de la communauté judéo-canadienne ont enrichie ».

Le premier ministre canadien a ajouté qu' « en ces temps difficiles, nous réaffirmons notre engagement à rester solidaires du peuple juif; nous prierons pour la paix pendant la période des fêtes et pendant l'année qui vient ».

Le premier ministre et son épouse se joindront d'ailleurs à la communauté juive pour célébrer Hanoukka, lundi soir, à leur résidence d'Ottawa.

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook