Israël : Ehoud Barak quittera la vie politique

Radio-Canada avec Agence France-Presse et Reuters
Ehoud Barak Le ministre israélien de la Défense Ehoud Barak  Photo :  AFP/JACK GUEZ

L'actuel ministre israélien de la Défense, Ehoud Barak, a annoncé lundi qu'il quittera la vie politique au terme de son mandat.

L'ancien premier ministre et militaire décoré ne participera donc pas aux élections législatives du 22 janvier prochain. Il quittera son poste après la formation du prochain gouvernement. En conférence de presse à Tel-Aviv, il a motivé sa décision par un besoin de passer plus de temps avec sa famille.

Cette annonce survient toutefois quelques jours après la signature d'un cessez-le-feu avec le Hamas, le parti islamiste qui contrôle la bande de Gaza, au terme de l'opération « Pilier de défense ». L'offensive israélienne dans la bande de Gaza s'est soldée par la mort de plus de 166 Palestiniens et de 6 Israéliens.

M. Barak est âgé de 70 ans et dirige le ministère de la Défense depuis 2007. Il a occupé le poste de premier ministre de 1999 à 2001. Avant son passage en politique, il avait eu une fructueuse carrière dans l'armée. Il est d'ailleurs l'officier israélien le plus décoré du pays.

Lors de son mandat de premier ministre, il avait été à l'avant-scène de négociations de paix avec le président de l'Autorité palestinienne de l'époque, Yasser Arafat.

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

Facebook