Manifestation en Grèce contre des projets miniers canadiens

Environ 3000 personnes ont manifesté dans les rues de Thessalonique Environ 3000 personnes ont manifesté dans les rues de Thessalonique  Photo :  AFP/Sakis Mitroldis

Environ 3000 personnes ont manifesté samedi de la ville de Thessalonique, au nord de la Grèce, pour exprimer leur opposition à des projets d'exploitation de mines d'or.

Les policiers de l'escouade antiémeute ont bloqué le chemin aux manifestants, qui se dirigeaient vers le consulat canadien. Aucun incident majeur n'a été rapporté.

La société canadienne Eldorado Gold participe à quatre projets d'exploitation aurifère, tous dans le nord du pays. Trois d'entre eux sont encore au stade de la planification.

Le quatrième projet, le plus important également, est celui de la péninsule de Halkidiki. Une autre société canadienne, TVX, menait le projet depuis 10 ans, mais il a ensuite été annulé.

Les opposants au projet incluent des propriétaires de maisons louées aux touristes, des écologistes et des militants opposés à la venue d'investissements étrangers.

La population locale est fortement divisée; de nombreux résidants souhaitent tirer profit des 1000 emplois promis par les investisseurs.


Associated Press

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

info en continu

Facebook