Entente de principe de l'opposition syrienne au Qatar

Radio-Canada avec Agence France-Presse et Reuters
Des membres de la Coalition nationale syrienne réunie à Doha au Qatar Des membres de la Coalition nationale syrienne réunie à Doha au Qatar  Photo :  Osama Faisal

Réunie à Doha, au Qatar, l'opposition syrienne est parvenue dimanche à un accord de principe pour constituer une coalition.

« Nous nous sommes entendus sur les points essentiels de la formation de la Coalition nationale syrienne pour les forces de l'opposition et de la révolution, et nous poursuivrons dimanche les discussions sur les détails », a déclaré l'opposante Souheir Atassi à l'issue d'une réunion marathon de 12 heures.

Le Conseil national syrien, principale coalition de l'opposition, bloquait l'adoption de ce projet. Il avait soumis aux participants sa propre initiative, préconisant la formation d'un gouvernement provisoire en attendant la tenue d'un congrès général.

Jusqu'à récemment, le CNS était considéré comme un interlocuteur légitime, mais pas assez représentatif pour la communauté internationale. Il a été soumis à d'intenses pressions du Qatar, des Émirats Arabes Unis et des États-Unis.

L'entente de principe de samedi prévoit une formation politique d'une soixantaine de membres issus des différents groupes de l'opposition. Cette formation devra à son tour constituer un gouvernement transitoire de 10 membres, un conseil militaire suprême et un organe judiciaire.

Les combats se poursuivent

Entre-temps, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui se base sur un vaste réseau de militants et de sources médicales à travers le pays, fait état de 49 morts pour la journée de samedi.

Deux attentats à la voiture piégée ont causé la mort d'une vingtaine de soldats fidèles au président Bachar Al-Assad, dans un camp militaire de Deraa, au sud du pays.

L'OSDH et des militants rapportent aussi que des combattants kurdes ont pris le contrôle de deux villes, Derbassiyé et de Tal Tamer, après avoir négocié le départ des forces gouvernementales.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur les différentes factions de l'opposition syrienne.

En complément

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook