Le monde arabe en mutation

Les 300 observateurs de l'ONU dès la semaine prochaine en Syrie

Radio-Canada avec Agence France-Presse et Reuters
Observateurs onusiens à Damas, le 23 avril 2012 Observateurs onusiens à Damas, le 23 avril 2012  Photo :  AFP/LOUAI BESHARA

Les 300 observateurs de l'ONU seront déployés en Syrie à partir de la semaine prochaine. Ils seront chargés de surveiller le cessez-le-feu mis à mal depuis son entrée en vigueur le 12 avril.

Le porte-parole adjoint de l'ONU, Eduardo del Buey, a expliqué que ce déploiement se fera « par étapes » et devrait être terminé à la fin avril.

Sur le terrain, la situation demeure tendue. Les troupes syriennes ont encore bombardé un quartier de Hama, dans le centre du pays.

Une image d'une vidéo amateure à Hama le 23 avril 2012 Une image d'une vidéo amateure à Hama le 23 avril 2012  Photo :  AFP

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), 34 personnes ont péri lundi. Il précise que 28 civils ont été tués à Hama (centre) par les troupes du régime, un autre près de Damas, et cinq soldats dans les régions de Deraa (sud) et de Hama.

L'équipe restreinte d'observateurs, déjà présente en Syrie, s'est rendue lundi dans la ville rebelle de Zabadani. Elle a également visité Douma, selon des militants, au lendemain de violents assauts qui ont fait trois morts parmi les civils.

Des milliers de manifestants se sont rassemblés près de Damas autour de quatre Casques bleus scandant des slogans réclamant la chute du régime. Les manifestants ont également réclamé l'armement des rebelles de l'Armée syrienne libre (ASL).

Pour accentuer la pression sur Damas, l'Union européenne a voté un 14e train de sanctions, dont certaines sont essentiellement symboliques. Elles interdisent entre autres les exportations de produits de luxe vers la Syrie, tandis que d'autres visent le matériel servant à la répression.

En complément

  • le monde arabe en mutation
    dossier -  Le monde arabe en mutation Nouvelles et contenus en profondeur sur les bouleversements dans le monde arabe.

Correspondants à l'étranger

Tous les correspondants

info en continu

Facebook