Brad Wall se réjouit de l'annonce de BHP Billiton d'investir davantage en Saskatchewan

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Le géant minier BHP-Billiton annonce un très gros investissement en Saskatchewan

La société australienne BHP Billiton investira 2,69 milliards de dollars au cours des prochaines années afin de réaliser le projet de mine de potasse Jansen en Saskatchewan. L'annonce arrive au bon moment pour le premier ministre saskatchewanais.

L'annonce de ce nouvel investissement de BHP Billiton porte à 3,94 milliards de dollars l'engagement de la société dans le site situé à quelque 140 kilomètres de Saskatoon.

« C'est un vote de confiance envers l'industrie de la potasse en Saskatchewan », a indiqué le premier ministre Brad Wall, lors d'un point de presse mardi.

Il ajoute que cette annonce arrive à point alors que « plusieurs personnes sont en mode « panique », depuis la baisse du prix de la potasse plus tôt ce mois-ci.

BHP Billiton a décidé d'aller de l'avant avec son projet minier de Jansen malgré la chute du prix de ses produits de base en 2012. L'entreprise soutient que la croissance de la population mondiale et les économies émergentes entraîneront une augmentation de la demande de potasse.

« La Saskatchewan, avec son intéressante géologie, sa stabilité politique et son environnement fiscal, est le meilleur endroit du monde pour développer une entreprise de potasse », a déclaré par voie de communiqué le président de la section pétrolière et potasse de BHP, Tim Cutt.

Production prévue pour 2018

Les nouveaux fonds serviront à terminer la construction de deux sites d'extraction de potasse d'ici 2016. Des installations de surface seront ensuite construites.

L'entreprise compte commencer à extraire le minerai en 2018, au plus tôt.

Le vice-président des affaires externes pour la filière canadienne de BHP Billiton, Chris Ryder, explique que l'entreprise a l'intention d'attendre que la demande mondiale en potasse soit à la hausse avant de mettre son produit en vente.

« Lorsque la demande dépassera la réserve de potasse disponible, quand il y aura de la place sur le marché, nous introduirons la production de Jansen ». Chris Ryder, BHP Billiton

BHP Billiton estime que plus de 2000 emplois seront créés lorsque la production commencera.

La minière embauche déjà 380 personnes sur le site de la construction de la mine Jansen et 250 autres dans ses bureaux de Saskatoon.

Tentative d'achat de PotashCorp

BHP a lancé son projet de la mine Jansen après que la Saskatchewan se fut opposée à l'acquisition du géant canadien PotashCorp par l'entreprise australienne,en 2010. La transaction de près de 40 milliards de dollars américains avait finalement été bloquée par le gouvernement fédéral parce qu'il n'y voyait pas d'avantages nets pour le Canada.

La mine Jansen est une propriété exclusive de BHP qui estime que le site représente la meilleure ressource de potasse inexploitée de la planète. Elle croit pouvoir en tirer 10 millions de tonnes de potasse par année pour une période de 50 ans.