Stéphane Hessel : décès d'un indigné épris de justice

Radio-Canada avec Agence France-Presse et Le Monde
Décès de Stéphane Hessel

Stéphane Hessel aura marqué ses contemporains. L'auteur d'Indignez-vous, opuscule paru en octobre 2010, est décédé dans la nuit du 27 février à Paris, à l'âge de 95 ans. Il laisse dans le deuil des millions de lecteurs et quantité d'indignés, dont ceux du mouvement Occupy Wall Street, pour lesquels il fut une inspiration.

Avec Indignez-vous, Stéphane Hessel lançait un appel pour une « insurrection pacifique » tout en décriant l'écart croissant entre les très riches et les très pauvres, le traitement fait aux sans-papiers et aux immigrés, ainsi que la dictature des marchés financiers.

En 2011, Le Monde avait rapporté ces propos que Stéphane Hessel avait tenus, à la télévision suédoise, lors de la parution de son manifeste dans ce pays : « Je suis très surpris par la façon dont ce petit livre de 30 pages a fait son chemin à travers la France, mais aussi l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, le Japon, la Corée du Sud, le Canada, l'Australie, le Brésil, l'Argentine... Cela veut dire que notre société mondiale est interdépendante ».

Stéphane Hessel a refusé de toucher les droits d'auteur d'Indignez-vous, demandant plutôt que ces droits soient versés à diverses organisations promouvant notamment la paix et la justice au Proche-Orient. Ses prises de position en faveur de la cause palestinienne avaient valu à Stéphane Hessel de subir les critiques d'une partie de la communauté juive.

Il a vu le jour à Berlin l'année même de la révolution soviétique, en 1917, au sein d'une famille juive convertie au luthérianisme. Naturalisé français, Stéphane Hessel a combattu au sein de la résistance française avant d'être torturé puis déporté au camp de Buchenwald, dont il est parvenu à s'évader. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Hessel a participé à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Déclaration qu'ont adoptée les Nations unies, le 10 décembre 1948. Un « moment capital de notre histoire », a rappelé Hessel lors du 60e anniversaire de la proclamation de la Déclaration.

Info en continu Afficher le fil complet

L'économie avec Gérald Fillion

Facebook