Heinz acheté par Warren Buffett et 3G

Bouteilles de ketchup

Le fabricant du ketchup le plus connu dans le monde, le géant Heinz, passera aux mains d'un consortium composé de Berkshire Hathaway et de 3G Capital pour 28 milliards de dollars américains.

L'homme d'affaires Warren Buffett, à la tête de Berkshire Hathaway, a déclaré en entrevue à la chaîne américaine CNBC qu'il appréciait beaucoup Heinz. « C'est notre genre de compagnie [...] Je l'ai déjà échantillonné à plusieurs reprises », a-t-il exposé. L'homme d'affaires qui a l'habitude de faire ses acquisitions en solo a ajouté que 3G lui avait soumis l'idée en décembre dernier et qu'elle lui avait tout de suite convenu.

3G, un fonds d'origine brésilienne, détient depuis 2010 une part majoritaire dans la chaîne de restauration rapide Burger King.

Avec Heinz, 3G sera chargé de l'exploitation de l'entreprise. Selon Warren Buffett, les deux groupes seront des partenaires égaux en terme de capitaux.

Les termes de l'entente prévoient que les actionnaires de Heinz toucheront 72,50 $US pour chacun de leurs titres. Cette offre représente une prime de 20 % par rapport au prix de l'action à la fermeture de la bourse new-yorkaise mercredi. L'action de Heinz a d'ailleurs bondit de 20 % à la fermeture de la séance sur Wall Street.

La direction de Heinz évalue la valeur de l'opération à 28 milliards de dollars, dette comprise. Il s'agit selon elle de la transaction la plus importante jamais réalisée dans le secteur agroalimentaire.

De son côté, Warren Buffett a déclaré sur les ondes de CNBC qu'il avait encore suffisamment de liquide après l'achat de Heinz pour faire une autre acquisition d'envergure.

Accélérer la croissance

La direction mise sur l'appui de ses nouveaux propriétaires pour soutenir différents projets. « En devenant une entreprise privée, Heinz aura l'occasion d'accélérer sa croissance et de soutenir son engagement envers les consommateurs », explique William R. Johnson, président et chef de la direction de Heinz.

Berkshire Hathawayet 3G Capital se sont par ailleurs engagés à maintenir le siège social de l'entreprise à Pittsburgh. Heinz emploie 32 000 personnes dans le monde, dont 1200 au Canada, surtout en Ontario.

Plus de 650 millions de bouteilles de ketchup Heinz sont vendues chaque année dans le monde. L'entreprise fondée en 1869 a généré un chiffre d'affaires de 11,6 milliards de dollars américains en 2012.

L'économie avec Gérald Fillion

Facebook