Un taux directeur stable à 0,75 % en zone euro

Radio-Canada avec Agence France-Presse et Reuters
Les bureaux de la BCE à Francfort, en Allemagne Les bureaux de la BCE à Francfort, en Allemagne  Photo :  AFP/JOHANNES EISELE

La Banque centrale européenne (BCE) a confirmé jeudi qu'elle maintient inchangé son principal taux directeur qui est depuis juillet à son niveau historique le plus bas, 0,75 %.

Largement prévue par les analystes, cette décision survient au moment où la zone euro affiche une certaine stabilité économique et financière. Cette amélioration des perspectives reste précaire, a reconnu le président de la BCE, Mario Draghi, qui a mentionné qu'il ne fallait pas crier victoire trop vite.

La stabilisation économique ne signifie pas pour autant une reprise, rappelle l'économiste Carsten Brzeski de la Banque ING. Il indique que « que le chemin vers le retour de la croissance risque d'être long », surtout que les statistiques européennes présentent souvent des réalités contraires d'un pays à l'autre.

Par ailleurs, le chômage, qui a atteint le taux record de 11,7 % dans la zone euro en décembre, inquiète les dirigeants européens et la BCE.

Info en continu Afficher le fil complet

L'économie avec Gérald Fillion

Facebook