Visa donne son feu vert à RIM pour les paiements mobiles

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Un téléphone BlackBerry

Research In Motion (TSX:RIM) a annoncé mercredi que la société de cartes de crédit Visa a approuvé sa méthode de paiement sécurisé par téléphone mobile.

Le feu vert de Visa est une étape supplémentaire vers la mise en place d'un service de soutien global pour tous les appareils BlackBerry équipés de la technologie de paiement mobile.

L'approbation de Visa donne également un nouveau souffle à l'initiative EnStream, un projet de commerce mobile piloté par les sociétés de téléphonie sans fil Bell Canada (TSX:BCE), Rogers Communications (TSX:RCI.B) et Telus (TSX:T).

RIM est connu pour avoir mis sur pied un système de communication mobile utilisé par les Forces armées, les policiers et la clientèle d'affaires de divers pays.

La compagnie espère bénéficier de cette réputation et du lancement de son nouveau BlackBerry pour récupérer les parts de marché qu'elle a perdues au profit e l'iPhone d'Apple et des téléphones Androïd.

Le lancement officiel du BlackBerry 10 est prévu pour le 30 janvier prochain.

RIM estime que la technologie Secure Element Manager, ou SEM, offrira une meilleure compatibilité entre les réseaux et divers téléphones mobiles équipés pour les paiements à l'aide d'un réseau sans fil.

Le système EnStream est déjà en marche au Canada, et il utilise la technologie SEM de RIM.

« Le fait que Visa ait approuvé la solution SEM de RIM est une étape importante, qui permettra aux fournisseurs de téléphonie cellulaire d'utiliser les cartes Visa émises par les banques et les institutions financières », estime le directeur principal des services de paiement mobile chez RIM, Frank Maduri.

« Avec le soutien global, nous offrons désormais aux opérateurs une solution pertinente, qui fonctionne sur n'importe quel appareil et qui répond à la technologie exigeante ainsi qu'aux directives relatives à l'utilisation de cartes Visa. »

Info en continu Afficher le fil complet

L'économie avec Gérald Fillion

Facebook