Encore des problèmes pour le BlackBerry

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Cellulaire BlackBerry

Vodaphone, un fournisseur britannique des services cellulaires de Research in Motion (RIM), a connu plusieurs problèmes techniques vendredi, qui l'ont obligé à interrompre la connexion BlackBerry de certains de ses clients en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.

Le service a depuis été restauré. Selon Vodaphone, le problème aurait été causé par un routeur déficient.

Bien que l'interruption de service ait été mineure, elle survient au moment où RIM tente de redorer son image, particulièrement malmenée depuis deux ans. En octobre 2011, entre autres, le réseau de RIM avait connu une panne monstre de trois jours qui l'avait obligé à interrompre le service de millions d'abonnés à travers le monde.

Depuis quelques années, la valeur du titre de RIM a dégringolé, après avoir connu un sommet de près de 140 $ en 2008.

L'action de Research in Motion valait 13,31 $ à la fermeture des marchés vendredi à la Bourse de Toronto, gagnant près de 13 %, malgré la panne de Vodaphone.

Rappelons que la compagnie ontarienne lancera son nouveau téléphone, le BlackBerry 10, le 30 janvier à New York. Celui-ci, qui fonctionnera avec un tout nouveau système d'exploitation, vise à reprendre des parts de marché à Apple et aux téléphones fonctionnant avec Android.