L'action de RIM chute de plus de 20 %

Bureaux de RIM Bureaux de RIM (archives)  Photo :  PC/Victor Martello

L'action de Research in Motion (RIM) était en baisse de 22,15 % vendredi à la fermeture des cours à la Bourse de Toronto, à 10,86 $.

Pourtant, l'entreprise avait annoncé après la fermeture des marchés jeudi des résultats financiers encourageants par rapport à ce qui était attendu par les analystes.

Avec une perte de 114 millions de dollars au troisième trimestre, RIM a fait beaucoup mieux que la perte de 188 millions prévue. Quant aux revenus, ils ont été de 2,73 milliards de dollars américains, alors que les prévisions étaient de 2,66 milliards.

Cependant, l'entreprise de Waterloo en Ontario a également dévoilé qu'elle comptait désormais 1 million d'abonnés de moins qu'au trimestre précédent, soit 79 millions.

De plus, lors de la conférence de presse qui a suivi le dévoilement des résultats, le PDG de RIM, Thorsten Heins, a indiqué que le modèle de paiement des abonnés de RIM allait changer cette année, pour offrir des services personnalisés. Même si aucun détail n'a été donné, la peur de voir la stabilité des revenus de la compagnie menacée aurait découragé les investisseurs.

Research in Motion compte sur le nouveau BlackBerry 10, qui sera lancé le 30 janvier pour relancer ses ventes. RIM lancera à la fois son système d'exploitation, mais aussi deux nouveaux modèles de téléphones qui fonctionnent sous BlackBerry 10.

info en continu

L'économie avec Gérald Fillion

Facebook