Magasinage en ligne : la journée de la livraison gratuite

Radio-Canada avec Associated Press et La Presse Canadienne
Achat en ligne dans un café Un jeune homme magasine en ligne dans un café (archives)  Photo :  PC/The Denver Post/Helen H. Richardson

Des détaillants ont trouvé une nouvelle stratégie pour stimuler leurs ventes en ligne à l'approche des Fêtes en se regroupant pour offrir la livraison gratuite ce mercredi, tout en promettant que les colis arriveront au plus tard la veille de Noël.

Le « Free Shipping Day » se déroule aux États-Unis depuis cinq ans et pour une deuxième année de ce côté de la frontière. Près de 250 détaillants y participent au Canada, mais certains offrent la livraison gratuite sous certaines conditions, comme des achats minimaux.

L'initiative a été instaurée en 2008 pour contrer le déclin des ventes en ligne après les deux premières semaines de décembre au moment où un grand nombre d'internautes cessaient d'acheter sur le web craignant que leurs cadeaux ne soient pas livrés à temps.

Aux États-Unis, quelque 2600 détaillants participent à cette journée de livraison gratuite, qui est devenue l'an dernier l'une des cinq journées de l'année parmi les plus profitables pour le commerce de détail.

Des livreurs débordés

Postes Canada prévoit d'ailleurs que sa journée la plus occupée de l'année sera jeudi. La société d'État s'attend à livrer environ 1 milliard de cartes, lettres et paquets durant la période des Fêtes.

De son côté, FedEx anticipe que lundi prochain sera son moment de l'année le plus intense.

Un travailleur de Postes Canada Un travailleur de Postes Canada  Photo :  PC/Andrew Vaughan

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