Le Canada réduit son déficit commercial

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Des conteneurs dans le port de Montréal. Des conteneurs dans le port de Montréal.

Les importations du Canada ont diminué de 1,2 % en octobre, alors que les exportations ont augmenté de 1 %, de telle sorte que le déficit commercial du Canada a diminué, passant de 1 milliard de dollars en septembre à 169 millions de dollars en octobre.

Un déficit commercial si bas n'avait pas été observé en sept mois, fait remarquer la BMO dans son analyse rendue publique mardi.

La BMO se retient toutefois d'un excès d'optimisme: elle note que la croissance des exportations demeure faible au Canada. La BMO explique que c'est la baisse dans les importations qui explique la baisse du déficit commercial, en octobre.

Les importations se sont chiffrées à 38,3 milliards de dollars, ce qui représente une baisse de 5,7 % par rapport au sommet atteint en juin 2012. Quant aux exportations, elles se chiffrent à 38,1 milliards de dollars pour le même mois.

Considérant que les États-Unis baignent dans l'incertitude, à l'approche du mur budgétaire, les exportations canadiennes pourraient en subir les conséquences l'an prochain, prévient la BMO.

La Banque TD va dans le même sens en affirmant que le secteur des exportations pourrait connaître des difficultés, particulièrement durant la première partie de 2013. Ainsi, la demande des États-Unis pour les biens manufacturés au Canada pourrait fléchir, dans la foulée de la consolidation budgétaire américaine.

Une bonne performance grâce à l'agriculture et à la pêche

Même si les minerais et les minéraux non métalliques ont enregistré une baisse de près de 22 % et que les exportations d'aéronefs et d'autres matériels de transport ont reculé de 10,8 %, les marchandises qui ont permis la progression des exportations totales sont les produits agricoles et les produits de la pêche, ainsi que les produits alimentaires destinés à être transformés. Ces marchandises ont atteint un sommet sans précédent de 2,8 milliards de dollars, une hausse de 18,3 %.

Les autres exportations qui ont crû sont celles des produits énergétiques, comme le pétrole brut et le pétrole brut bitumineux, qui ont permis une croissance de 3 %. Les exportations de produits énergétiques se chiffrent à 6 milliards de dollars, les prix et les volumes ayant augmenté.

Les importations et les exportations au Canada depuis 2007:

Exportations et importations au Canada depuis 2007. Exportations et importations au Canada depuis 2007.  Photo :  Statistique Canada

Du côté des importations, le Canada s'est procuré moins de produits chimiques de base et industriels, moins de produits en plastique et en caoutchouc. Ces importations ont fléchi de plus de 8 %. Les importations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques ont quant à elles baissé de 5,7 %, alors que les importations de matériel et de pièces électroniques et électriques ont baissé de 3 %. D'autre part, les importations de biens de consommation ont augmenté de 1,6 %.

Par ailleurs, l'excédent commercial du Canada par rapport à son voisin américain a lui aussi diminué, passant de 3,2 milliards de dollars en septembre à 2,8 milliards de dollars en octobre.

Info en continu Afficher le fil complet

L'économie avec Gérald Fillion

Facebook