4500 emplois éliminés chez Canadien Pacifique d'ici 2016

Un train du Canadien Pacifique Un train du Canadien Pacifique  Photo :  PC/Jeff McIntosh

Le Canadien Pacifique a annoncé mardi, après la clôture des marchés boursiers, son intention d'éliminer 4500 emplois ou postes d'entrepreneurs d'ici 2016 par l'entremise de mises à pied, d'attrition et d'un moindre recours aux entrepreneurs, dans le cadre de son plan de restructuration.

Le transporteur ferroviaire s'attend à ce que 1700 postes soient éliminés d'ici la fin de l'année.

Plus tôt mardi, le Canadien Pacifique avait annoncé une importante décision stratégique, indiquant qu'il était à la recherche d'acheteurs potentiels pour une section de chemin de fer qui s'étend sur environ 1000 kilomètres à travers différents États du Midwest américain.

L'entreprise n'a pas révélé quel prix elle espérait obtenir.

Il s'agit de la plus récente décision stratégique du Canadien Pacifique depuis que son nouveau conseil d'administration a nommé Hunter Harrison à son poste de chef de la direction cet été.

M. Harrison est un ancien chef de la direction à la retraite du transporteur ferroviaire rival Canadien National et est considéré comme le grand responsable de sa transformation en la société ferroviaire la plus efficace en Amérique du Nord.

Le CP a ainsi révélé mardi à Minneapolis qu'il explorait les options stratégiques pour la ligne qui part de Tracy, au Minnesota, en direction de l'Ouest en passant par le Dakota du Sud, le Nebraska et le Wyoming.

Le CP a obtenu le contrôle des activités de ce tracé lorsqu'il a acquis le chemin de fer Dakota, Minnesota & Eastern en 2008.

C'est la deuxième fois en autant de jours que le CP modifie ses activités en lien avec cette acquisition américaine. Le transporteur a indiqué lundi qu'il renonçait à ses plans de prolongement d'une de ces lignes vers une région productrice de charbon de l'Ouest américain, appelée Powder River Basin, en raison du piètre état du marché.

Le CP avait obtenu les droits pour la construction d'une extension du réseau de chemin de fer de 420 kilomètres lors de l'acquisition de Dakota, Minnesota & Eastern.

Le CP a précisé que la ligne mise en vente mardi était utilisée par un certain nombre de clients pour le transport de céréales, d'éthanol, d'argile et de marchandises. Selon M. Harrison, cette portion du réseau de CP représenterait une bonne occasion pour les opérateurs au rabais.


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