Le BlackBerry 10 sera lancé le 30 janvier

Radio-Canada avec Reuters, Bloomberg et The Wall Street Journal
BlackBerry Des téléphones de RIM (archives)  Photo :  AFP/Kevork Djansezian

L'entreprise ontarienne Research In Motion (TSX:RIM) dévoilera son nouveau système d'exploitation, le très attendu BlackBerry 10, à la fin janvier. Un lancement simultané est prévu dans plusieurs pays.

En juillet, RIM promettait à ses actionnaires une technologie « extraordinaire » qui allait permettre de relancer ses ventes de téléphones multifonctions qui chancellent depuis des mois.

La sortie du BlackBerry 10 devait se faire avant la lucrative période des Fêtes, mais elle a été reportée. Ce délai a alimenté les critiques et les doutes envers le fabricant du BlackBerry.

Le 30 janvier, RIM lancera à la fois son système d'exploitation, mais aussi deux nouveaux modèles de téléphones qui fonctionnent sous BlackBerry 10. Les consommateurs attendent depuis un an le BlackBerry 10. L'entreprise de Waterloo, en Ontario, ayant retardé à deux reprises la mise en marché de son appareil.

D'avril à juin, le fabricant ontarien a vendu un peu moins de 8 millions de téléphones dans le monde avec une part de marché de 1,9 %, soit beaucoup moins que les 12,7 millions de BlackBerry vendus au deuxième trimestre de 2011. Sa part de marché était alors de 3 %, d'après les données compilées par la firme Gartner.

Pendant ce temps, le titre de RIM continue à être malmené en bourse. Il a terminé la semaine dernière à 8,56 $ à la Bourse de Toronto, soit une baisse de plus de 50 % en un an. En 2008, le titre de Research In Motion a atteint 148 $. Cependant, l'annonce du lancement a permis à l'action de RIM de faire un bond de 2,9 %, la portant à 8,81 $ à la fermeture des marchés lundi.