Toyota investit 100 millions à son usine de Cambridge

Radio-Canada avec La Presse Canadienne et The Globe and Mail
Usine de Toyota (archives) Usine de Toyota (archives)

Toyota Canada a annoncé mardi qu'il investira plus de 100 millions de dollars et embauchera près de 400 employés en vue d'augmenter la production des véhicules Lexus RX à son usine de Cambridge, en Ontario.

Le fabricant automobile concentrera ainsi toute la production des Lexus RX destinée au marché nord-américain à Cambridge d'ici 2014. Actuellement, cette production est effectuée par l'usine de Cambridge et par une usine située au Japon.

L'usine ontarienne produira aussi une première version hybride de ce véhicule.

La capacité de production totale des Lexus RX augmentera de 30 000 véhicules et passera à 104 000 unités, ce qui inclut la production de 15 000 véhicules hybrides. Toyota a indiqué que l'investissement fera passer la capacité sa production au Canada à 500 000 unités par année.

« Il s'agit d'un projet important et ambitieux lié à une technologie nouvelle, à des normes rigoureuses et à des délais serrés », a affirmé le président de Toyota Motor Canada, Brian Krinock, dans un communiqué.

Toyota et d'autres fabricants automobiles japonais tendent à déménager leur production du Japon vers l'Amérique du Nord en raison de la force du yen, la monnaie japonaise, qui augmente les coûts de production au Japon et réduit les marges de profit.

En mars, Toyota avait annoncé un investissement de 80 millions de dollars dans son usine de Woodstock, en Ontario.

Avec l'annonce de mardi, Toyota Canada dit prévoir compter un effectif total de 7300 employés.

Également mardi, GM a chiffré à 850 millions de dollars ses investissements dans la recherche et le développement, notamment à son usine d'Oshawa, en Ontario, qui couvrent la période 2009-2016.