Saturn Canada disparaît

Saturn  Photo :  AFP/Eric Gay

Changement dans le ciel des concessionnaires automobiles au pays. Saturn Canada disparaît. L'entreprise Penske, qui a acheté Saturn des mains de General Motors, ne vendra plus cette marque au Canada.

Exclusif - Les 60 concessionnaires canadiens de la marque Saturn ne vendront plus ces voitures d'ici la fin de l'année.

Saturn Canada compte 60 concessionnaires au pays. De ce nombre, 30 avaient déjà décidé de ne plus vendre cette marque. Les 30 qui restent voulaient continuer l'aventure, mais Penske en a décidé autrement.

La disparition de Saturn au pays touchera environ 2000 personnes.

En juin dernier, Penske s'entendait avec GM pour reprendre Saturn. Selon cette entente, le nom Saturn était et demeure maintenu et GM poursuit la fabrication des véhicules pour Penske.

Penske obtenait aussi alors le droit de commercialiser les véhicules et les pièces dans le réseau de concessionnaires.

Saturn compte 350 concessionnaires et 13 000 emplois aux États-Unis.

Concurrencer les voitures japonaises

Saturn a été créé en 1985 par GM pour concurrencer les automobiles japonaises, qui occupent une place importante dans le créneau des voitures intermédiaires et économes en carburant. Les modèles Saturn ont commencé à être vendus en 1990; depuis, GM en a vendu 4 millions.

Roger Penske est à la tête d'une entreprise établie à Bloomfield, en Illinois. Elle possède un réseau de concessionnaires automobiles spécialisés dans la vente de véhicules neufs et usagés. Penske distribue aussi les voitures Smart aux États-Unis.